Toitures non PV Ready, quelles sont les contraintes ?

Certaines toitures, notamment industrielles ou commerciales, présentent des limites qui empêchent l’installation directe de structures photovoltaïques classiques :

  • Poids et surcharge : l’étanchéité ou la charpente ne supporte pas la charge supplémentaire d’une installation photovoltaïque standard.
  • Étanchéité fragile : certaines membranes de toiture sont sensibles aux perforations et aux fixations mécaniques nécessaires aux systèmes classiques.
  • Inclinaison ou orientation non optimales : des toitures plates ou faiblement inclinées compliquent l’installation de structures classiques (sans la rendre impossible)
  • Risque de surchauffe : certains matériaux de couverture ne permettent pas une bonne ventilation des panneaux.

Ces contraintes techniques expliquent pourquoi un grand nombre de toitures en France ne sont pas directement exploitables pour le solaire. Sans oublier les accès et la sécurité (garde-corps, …).

Une installation photovoltaïque, ça pèse combien ?
C’est souvent là que le bas blesse. L’installation photovoltaïque représente bien souvent une surcharge de 20 à 30 kg / m2. Une surcharge qui se décompose ainsi :

  • Panneaux photovoltaïques : entre 10 et 15kg / m2 (en fonction du type de panneau, simple verre ou bi-verre)
  • La structure de fixation et éventuellement le lestage (sur toiture plate) nécessaire : entre 10 et 25 kg / m2

Exemple sur une grande toiture de 1000 m2, la surcharge totale s’élève à entre 20 et 30 tonnes.

Quels sont les différents types de membranes d’étanchéité ?
Les principales familles de membranes d’étanchéité réagissent différemment :

Bitume (SBS, APP)– Résistant mécaniquement, supporte mieux les charges.
– Compatible avec fixation mécanique ou lestage (sous réserve de calcul structurel).
PVC (souvent appelé “toiture synthétique”)– Plus fragile aux perforations et incompatibilités chimiques.
– Risques accrus avec fixations mécaniques.
– Les lestages lourds peuvent entraîner poinçonnement → vigilance.
TPO / FPO (polyoléfines thermoplastiques)– Bon compromis : plus résistant que PVC, mais moins que bitume.
– Supporte certaines solutions lestées, mais charge à limiter.
EPDM (caoutchouc synthétique)– Très souple, bonne résistance mécanique.
– Moins adapté aux charges lourdes concentrées (risque de poinçonnement).
– Fixations mécaniques délicates → solutions collées ou systèmes sans perforation privilégiés.

La surcharge inhérente à l’installation d’un projet photovoltaïque dépasse souvent les limites permises par les complexes de couverture et d’étanchéité. C’est le notamment le cas des petits bâtiments ou entrepôts logistiques pour lesquels la charge admise est de l’ordre de 30kg / m2, sans parler de l’état de ce complexe après quelques années.

Quelles solutions pour solariser une toiture non PV ready traditionnelle ?

Là où les solutions traditionnelles échouent, soit à cause de la surcharge induite, soit par la nécessité de percer l’étanchéité, des solutions telles qu’Electrione s’imposent comme de réelles alternatives. Les solutions proposées par Electrione permettent :

  • une installation sans percer la membrane d’étanchéité
  • de limiter la surcharge grâce à une structure ultra-légère
  • une mise en œuvre rapide et sécurisée sans impacts sur la bâtiments (tout en assurant la continuité des opérations
  • d’apporter une réponse dans la majorité des cas de part la compatibilité avec les différents types de toitures industrielles

Focus sur le système EOflex d’Electrione
Pensée par des installateurs pour des installateurs, la gamme EOflex proposée par Electrione offre une réponse simple et efficace aux défis de la solarisation des bâtiments complexes, atypiques ou anciers. Livrés en kits complets prêts à l’emploi, les systèmes intègrent un panneau léger, un système de fixation spécifique (plots et profilés), les consommables nécessaires (colle incluse, passe-câble) ainsi qu’une notice claire.

👉 Aucun découpage, ajustement ou perçage n’est nécessaire : tout est prévu pour une installation rapide, propre et sécurisée.

Grâce à une conception collée et sans lestage, EOflex® permet d’équiper en photovoltaïque des toitures fragiles ou non accessibles aux systèmes classiques. Avec un poids total inférieur à 6,5 kg/m² (fixations + panneau), la solution est parfaitement adaptée aux structures sensibles comme les bâtiments logistiques, industriels légers ou entrepôts.

La mise à la terre intégrée en usine simplifie encore la pose, réduit les manipulations électriques et limite les surcoûts sur chantier.

Deux modèles sont disponibles pour s’adapter aux contraintes des toitures :

EOflex10 jusqu’à 10° d’inclinaison15 m de hauteur
EOflex25jusqu’à 25° d’inclinaison10 m de hauteu

Certifiée ETN et optimisée pour les revêtements bitume, EPDM ou PVC, la solution se fixe avec un simple pistolet à colle. Résultat : la pose d’un kit complet prend en moyenne moins de 15 minutes à deux installateurs.

Bon à savoir, Electrione propose également des solutions pour tôles ondulées et toitures sèches. N’hésitez à vous rapprocher de votre commercial ou à nous renvoyer un message pour en savoir plus.