Qu’est ce qu’un onduleur hybride ?
A l’instar des onduleurs classiques, les onduleurs hybrides ont pour mission principale de convertir le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif. Mais à la différence d’un onduleur classique, les onduleurs hybrides peuvent gérer à la fois la production photovoltaïque, le stockage sur batteries et la consommation du réseau. En gros, l’onduleur hybride est bien plus « intelligent » d’un point de vue fonctionnel qu’un onduleur classique.
Comment fonctionne un onduleur hybride ?
Une nouvelle fois, le fonctionnement d’un onduleur hybride est identique à celui d’un onduleur classique. La différence vient de l’ajout d’entrées de connexion de la batterie à coté des entrées PV. Une fois la batterie connectée, il suffit de connecter la batterie au BMS de l’onduleur (via le port CAN de la batterie).
Exemple de connexion avec un onduleur Solis

Exemple de câblage en parallèle d’onduleurs Solis avec batteries

Une marque comme Solis propose sur ses onduleurs hybrides un affichage LED fort pratique avec différents états tels que « batterie déchargée », « en cours de chargement », « au repos », ou « off ». L’onduleur va également proposer différents modes de fonctionnement en association avec la batterie (exemple avec les onduleurs hybrides Solis) :
Mode auto-utilisation | Mode priorité | Mode hors réseau | Mode écrêtage |
L’énergie excédentaire produite est stockée dans la batterie. Si celle-ci est chargée, l’excédent est alors réinjecté sur le réseau. | Une fois les principaux équipements alimentés, la priorité de l’excédent est donnée à la réinjection. Une fois le quota atteint, l’excédent est utilisé pour recharger la batterie. | Fonctionne sur le même principe que le mode auto-utilisation. Simplement, une fois les besoins inférieurs à la puissance fournie, le système photovoltaïque va réduire la puissance développée. | Le mode écrêtage permet de régler la puissance maximale (Pmax) que le système obtient du réseau principal. La puissance du réseau principal charge les batteries et alimente la charge, dans la limite de Pmax. Lorsque la puissance de la charge dépasse la puissance maximale définie (Pmax), la partie insuffisante est fournie par la batterie, |
Le potentiel de paramétrage des onduleurs hybrides répond ainsi à tous les besoins des installations photovoltaïques, en résidentiel comme en tertiaire.
Bon à savoir
La puissance du réseau peut être contrôlée pour réduire le coût de l’électricité.
L’interrupteur de temps d’utilisation permet de personnaliser le moment où la batterie est
autorisée à charger et à décharger de l’énergie et à quel taux, établi par un réglage de
courant (ampérage).
Compatibilité panneaux et batteries des onduleurs hybrides
Les onduleurs hybrides sont compatibles avec tous les types de panneaux photovoltaïques, quelle que soit la puissance ou la technologie. Ils accepteront ainsi sans problème les panneaux de très fortes puissances.
Coté batteries, les derniers onduleurs sont compatibles avec une large gamme de batteries, souvent listées dans le manuel d’installation ou la fiche technique. Un autre avantage de l’onduleur hybride est sa capacité à surveiller le bon fonctionnement de l’installation dans sa globalité – système PV et stockage, depuis une même application, évitant ainsi de jongler entre les applications.
Onduleurs hybrides, des tarifs attractifs
Là aussi, bonne nouvelle, les onduleurs hybrides ont vu leurs tarifs diminuer fortement ces dernières années. Ils sont aujourd’hui à peine plus cher qu’un onduleur classique. Et faire le choix pour vos clients aujourd’hui d’un onduleur hybride reviendra à termes bien moins cher que d’ajouter un coupleur quelques années plus tard pour permettre la connexion d’un système de stockage.
Au-delà des tarifs d’équipement, les récentes évolutions légales orientent fortement le photovoltaïque sur l’autoconsommation, faisant ainsi du stockage un incontournable en diminuant significativement les tarifs de rachats tout en évoquant une TVA réduite pour les systèmes intégrant une gestion intelligente de l’énergie (sous conditions et sous réserve de signature du décret).
De puissance allant de 3kWc à plus de 100kWc, les onduleurs hybrides conviennent pour des installations photovoltaïques résidentielles et tertiaires.
Focus sur les principaux avantages des onduleurs hybrides
- Indépendance énergétique accrue
- Fort niveau d’autoconsommation
- Sécurité énergétique en cas de coupure
- Evolutif, permet l’ajout de nouvelles capacités de stockage facilement
Et puisqu’une vidéo vaut mille mots, détail de fonctionnement de l’onduleur hybride Solis S6