Qu’est ce que le stockage C&I ?
A l’instar du stockage résidentiel, le stockage C&I repose sur des batteries associées à un EMS pour stocker le surplus produit pour une utilisation ultérieure. La technologie la plus communément utilisée reste le lithium ion, même si de nouvelles technologies devraient passer à l’échelle industrielle d’ici peu, promettant des gains significatifs à la fois en termes de puissance, durée de vie et rapport qualité / prix.
Les systèmes de stockage d’énergie C&I s’appuient bien souvent sur l’intelligence artificielle pour maximiser les performances et répondre aux besoins énergétiques des bâtiments.

Solis Cloud
Pourquoi photovoltaïque et stockage sont étroitement liés ?
Maximiser l’autoconsommation solaire
La nature même du solaire en est le principal frein. Intermittente, elle peut entrainer en fonction des besoins un écart entre production et consommation. Avec l’ajout d’un système de stockage, l’énergie excédentaire produite dans la journée est ainsi stockée pour être ensuite utilisée en soirée ou lors de pics de consommation.
Cette association permet ainsi d’améliorer le taux d’autoconsommation, réduisant ainsi les apports externes.
Le taux d’autoconsommation peut monter dans certains cas à plus de 80%.
Les batteries à usage C&I sont bien souvent garanties 10 ans, 8 000 ou 10 000 cycles, permettant ainsi d’augmenter significativement le ROI de l’installation.
Réduire la facture d’électricité
Sans épiloguer et au-delà de la résilience apportée, le couple photovoltaïque et stockage permet de réduire significativement la facture d’électricité. Les EMS intégrés permettent bien souvent de décaler la consommation sur les plages horaires les plus favorables (notamment dans le cas de tarifs dynamiques).
Sécuriser l’alimentation
Pour les entreprises où la continuité d’activité est critique (industrie, data centers, santé, logistique, …), le stockage assure une alimentation de secours instantanée. Bien évidemment, ce back-up se limite à la capacité de stockage mais il peut la plupart du temps éviter des interruptions pouvant entrainer des redémarrages lourds, autant en termes de temps que financiers.
La plupart des batteries C&I intègrent un système de chauffage ou une pompe à chaleur afin de maximiser le temps de mise en service et les bonnes conditions de fonctionnement lorsque les températures viennent à baisser.
Limiter l’empreinte carbone et répondre aux obligations réglementaires
Même si l’électricité française est largement décarbonée (du fait d’un mix énergétique centré sur le nucléaire), l’association d’un projet photovoltaïque à un système de stockage permet d’avoir à disposition une énergie décarbonée produite et stockée localement.
Le photovoltaïque et par extension les projets photovoltaïques avec stockage sont une réponse concrète aux obligations réglementaires des entreprises (RSE, CSRD, trajectoire carbone, …). Sans oublier l’impact sur l’image de l’entreprise et par conséquent sur son attractivité.
Le stockage photovoltaïque C&I, un marché qui se structure
La montée en puissance du stockage C&I est notamment due à la maturité des solutions associée à des prix plus attractifs ainsi qu’à une expertise technique plus fine.
On retrouve au cœur des projets photovoltaïques C&I avec stockage les éléments suivants :
- l’onduleur hybride, adapté aux système photovoltaïques avec stockage
- la batterie de stockage physique
- le système de gestion de l’énergie (EMS en anglais, pour Energy Management System)
- et bien évidemment la partie photovoltaïque : panneaux, fixation, …
Les batteries C&I proposent nativement différents modes d’optimisation du stockage, à des fins d’amélioration du taux d’autoconsommation. Des modes qui intègrent la gestion de l’écrêtement des pics, des tarifs dynamiques, des limites d’import-export, de la sécurité, … La différence avec les batteries résidentielles réside également dans la capacité et la facilité d’extension du système, de 50kWh à plusieurs mégas.
Des solutions alternatives all-in-one commencent à se développer sur le marché. Des solutions qui intègrent la partie onduleur, stockage et EMS, bien souvent scalables, pouvant atteindre des puissances de plusieurs centaines de kWh de stockage.
Chez Enecsol, nous avons notamment fait le choix de la solution Solis PrimePower. Une solution tout en un intégrant un onduleur de 50kWc et une batterie de 109kWh. Un couple idéal et bien évidemment évolutif pour répondre aux besoins d’une majorité d’entreprises.
Nous sommes également en capacité de vous accompagner sur le dimensionnement de votre projet C&I. N’hésitez pas à nous contacter.



