Qu’est ce qu’un panneau bi-verre ou verre-verre ?
Pour mieux comprendre ce qu’est un panneau photovoltaïque bi-verre, repartons du panneau dit « classique » ou traditionnel. Un panneau classique voit sa face avant protégé par un verre, alors que sa face arrière est constituée de polymère, le fameux backsheet. Un panneau bi-verre intègre de son coté un verre sur les 2 faces.
La constitution interne, entre les verres, reste similaire entre les 2 types de panneaux. On retrouve ainsi :
- le matériau d’encapsulation, généralement du POE ou EPE, lequel va jouer le rôle d’isolant en limitant la dégradation induit par l’humidité ou la vapeur d’eau qui pourrait résulter des fortes températures, augmentant ainsi la durabilité et la performance dans le temps,
- les cellules solaires, principal constituant actif des panneaux chargées de produire de l’électricité
- seconde couche d’encapsulation identique à la première et qui vient parfaire la protection / isolation de l’ensemble face aux aléas météorologiques.
Le verre utilisé est un verre trempé dont la résistance sera 2x supérieure à celle d’un verre classique simplement traité thermiquement. Constituant principal d’un panneau, il pourra par la suite être recyclé. L’intégration d’antimoine dans le verre de certains panneaux photovoltaïques est un facteur limitant pour le recyclage. Des acteurs comme Rosi et Soren (éco organisme en charge du retraitement des panneaux usagés) plaident ainsi pour des verres sans antimoine (permettant ainsi un recyclage en verre alimentaire). Une demande intégrée aujourd’hui par un certain nombre de fabricants.
A la différence des panneaux solaires traditionnels, l’épaisseur du verre est souvent comprise entre 1.6 et 2 mm pour les 2 faces, avant et arrière (contre 2,5 mm ou plus pour les panneaux traditionnels simple verre). Cette diminution de l’épaisseur vise notamment à minimiser le poids des panneaux.
Pourquoi les panneaux bi-verre s’imposent-ils petit à petit comme référence ?
1/ Pour leur meilleure durabilité
L’ajout d’un second verre en face arrière vient améliorer la résistance mécanique de l’ensemble face aux aléas météorologiques tels que le vent, la grêle ou encore la neige. Le second verre en face arrière améliorant également la protection du panneau contre l’humidité, la corrosion ou encore les UV.
2/ Pour leurs performances
Les panneaux solaires bi-verrre sont généralement bifaciaux. Ils produisent ainsi de l’électricité de manière directe sur la face avant et indirectement, par réflexion de la lumière, sur la face arrière. On estime ainsi le gain de production aux alentours de 10 à 20%, variable en fonction de la surface sur laquelle les panneaux sont posés.
Les panneaux bi-verre intègrent aujourd’hui tous les types de cellules présents sur le marché : TOPCon, HJT ou encore IBC. Certains références sont également certifiées bas-carbone, comme le DAS Solar DH108NE 500Wc.
3/ Pour leur plus grande adaptabilité
L’amélioration de la résistance aux aléas météorologiques et donc de la durabilité les rend plus adaptés à des environnements contraints. Des environnements avec par exemple une forte amplitude thermique, de fortes températures ponctuelles ou encore des environnements salins, à proximité des côtes.
4/ Pour leur rapport qualité / prix
Autrefois bien plus onéreux, les panneaux bi-verre ont vu leurs prix d’achat baisser significativement, à l’instar des panneaux traditionnels à simple verre. Cette baisse de prix les rend ainsi bien plus attractifs, même s’ils restent plus chers qu’un panneau simple verre.
5/ Pour leur rentabilité
Tous les points clés listés ci-dessus, de la meilleure durabilité en passant par la performance et le prix, participent à augmenter le niveau de rentabilité de l’installation photovoltaïque.
Et coté points négatifs et inconvénients des modules bi-verre ?
Les inconvénients des panneaux photovoltaïques ne viennent pas contrebalancer les avantages de ce type de panneau. On peut citer comme principal inconvénient le poids. L’ajout d’un second verre, même aminci, augmente le poids du panneau (pour un panneau de dimensions classiques, en 1960 mm de hauteur, le poids est + ou – 27kg). Une contrainte pour les poseurs en charge de monter les panneaux sur les toitures. On peut également citer le coût, légèrement supérieur à un panneau photovoltaïque traditionnel, et ce même si la différence tend à s’estomper.
Les panneaux solaires bi-verre, pour quel type de projet ?
Les panneaux solaires bi-verre sont adaptés à tout type d’installations photovoltaïques.
- installations résidentielles, le gain de performance et la meilleure durabilité pourront convaincre vos clients
- installations C&I ou industrielles
- ombrières et autres carports (sous réserve d’une transparence minimum)
- projets au sol (même si dans ce cas, le gain de performance lié à la bifacialité sera fonction du type de sol)
Le panneau bi-verre ou verre devrait s’imposer d’ici peu comme la nouvelle norme. Les bénéfices de ce type de panneau sont nombreux. En attendant,, il reste une réelle alternative pour les installateurs qui souhaitent proposer une gamme plus large de panneaux photovoltaïques à leurs clients.