Une technologie éprouvée et aujourd’hui bon marché

Les batteries plug & play reposent sur des technologies désormais éprouvées dans le secteur du stockage professionnel :

  • cellules LiFePO₄ (lithium fer phosphate) pour la sécurité et la longévité
  • BMS (logiciel interne) avancé pour la gestion de la performance, pour garantir un bon fonctionnement et la longévité du système
  • pilotage via application mobile (suivi, optimisation, pilotage dynamique)

Contrairement aux systèmes traditionnels, ces solutions sont conçues pour être installées rapidement, fonctionner sans réglages préalables tout en s’intégrant dans des installations existantes. Des installations ne disposant pas de stockage ou avec une capacité limitée.

Pourquoi un tel engouement pour le stockage plug & play ?

Le succès de ces batteries s’explique par plusieurs évolutions du marché :

1. Explosion de l’autoconsommation solaire

Les particuliers comme les professionnels cherchent aujourd’hui à :

  • augmenter le taux d’autoconsommation (suite à la baisse des tarifs de rachat, à la baisse de l’aide à l’installation)
  • réduire leur dépendance au réseau
  • valoriser leur production photovoltaïque

Le stockage est devenu en l’espace de quelques années un élément clé des installations photovoltaïques. Il en devient la finalité.

2. Hausse des prix de l’électricité

Stocker l’énergie produite en journée pour la consommer en heures pleines améliore immédiatement la rentabilité des installations.

3. Simplicité de mise en œuvre et modularité

Comme leur nom l’indique, les batteries plug & play sont simples et rapides à installer. Elles ne nécessitent pas de travaux préalables, limitant ainsi les coûts d’installation. Un argument clé pour les distributeurs auquel s’ajoute la modularité des batteries. En effet, la plupart des batteries Plug & play, comme celles proposées par Zendure et Marstek, peuvent être associées en toute simplicité afin d’augmenter la capacité totale de stockage.

Les solutions disponibles sur le marché

Zendure : le stockage intelligent pour le résidentiel

Les systèmes de Zendure se distinguent par leur gestion intelligente avec pilotage IA et leur forte modularité. Les modèles Zendure permettent ainsi d’optimiser automatiquement l’autoconsommation en fonction de la production solaire, du profil de consommation et des tarifs dynamiques (lesquels deviendront bientôt la norme).

Marstek : simplicité et accessibilité

Les solutions proposées par Marstek permettent de faire évoluer une installation dépourvue de solution de stockage en toute simplicité. Une solution idéale pour les petites installations photovoltaïques et les foyers avec un espace disponible réduit. Elles répondent ainsi parfaitement aux besoins des installations photovoltaïques résidentielles.

Plug & play vs stockage classique : quelles différences ?

Batteries plug & playStockage classique
Installation rapideInstallation technique et longue
Peu de paramétrageConfiguration avancée
ModulaireModulaire mais nécessitant une nouvelle intervention technique
Coût d’installation réduitNécessité de faire appel à un installateur
Idéal en retrofit ou pour éteindre la capacité d’une installation existanteIdéal pour nouveau projet ou rétrofit d’installation sans stockage
Puissance limitéeAdapté à tout type de projet

Les systèmes dits traditionnels restent indispensables pour les projets tertiaires, industriels ou C&I et les projets de forte puissance. Le Plug & Play ouvre ainsi un nouveau marché à fort volume pour des capacités de stockage réduite ou complémentaire.

Un levier de croissance pour les distributeurs photovoltaïques

Ces produits sont idéals pour les acteurs de la distribution : forte rotation, amélioration logique après un projet photovoltaïque et réponse aux besoins immédiats des installateurs.

Elles permettent également de toucher une nouvelle typologie de clients, de générer des ventes additionnelles et pour les distributeurs, voir même pour les installateurs, de simplifier au maximum l’accompagnement technique.

Vers un standard du stockage solaire ?

Le stockage plug & play ne remplace pas les systèmes traditionnels, il les complète. Il répond parfaitement aux enjeux actuels de rapidité de déploiement, de réduction et de maîtrise des coûts, aux logiques d’intégration et d’interopérabilité, d’évolutivité pour in fine favoriser l’autoconsommation. 

Avec l’intégration croissante de l’intelligence énergétique et des réseaux intelligents, ces batteries pourraient devenir un standard du stockage pour les petites installations photovoltaïques. Les batteries de stockage plug & play, portées par des acteurs comme Zendure et Marstek, transforment profondément l’approche du stockage solaire.

Dans un marché où l’autoconsommation devient la norme, elles s’imposent comme une solution incontournable pour accélérer la transition énergétique.